Tous en Roller  1er juillet

 

9 heures : les préparatifs commencent : coller les affiches, gonfler les décors (prêtés ? donnés ? loués ?) par la fédération, réaménager la salle en attendant que le sol extérieur sèche, ranger les protections et rollers de prêt par ordre de taille, installer la buvette, la sono, le parcour. Vaste programme !

 

11 heures : les premiers participants sont nombreux et ponctuels. Il y a surtout des enfants, connus ou non du club, mais peu importe, du moment qu'il y a huit roues et de la bonne humeur ! Slaloms, sauts, tremplin, accroupissements… tous se dispersent, prêts à affronter les obstacles.

 

12 heures : Xavier, notre animateur de la journée ne lâche plus son micro et annonce que les épreuves vont commencer pour les inscrits. Julien et Jérôme, nos entraîneurs font une dernière démonstration. Et voilà une dizaine de jeunes patineurs et quelques adultes qui réussissent un à un à maîtriser les exercices permettant d'obtenir la roue verte. Puis vient le tour de la roue bleue, succédée par la rouge. Chaque participant est largement encouragé par le public et par les commentaires précis de l'animateur. Un parcours urbain étant prévu pour le passage de la roue rouge, les enfants vont prouver leurs aptitudes sur les marches, les balustrades, et le sol difficilement praticable du stade, sous le regard attentif, bien que parfois inquiet des parents. Une fois les parcours réussis, les passeports et autres pin's en forme de roue colorée sont remis aux nouveaux "pro-de-la-roulette" !

 

13 heures 30 : les participants du groupe vitesse font une démonstration de leurs talents de patinage en peloton avec passages de relais, malgré la place restreinte qu'offre un endroit clos. Une petite démonstration de slaloms se fait aussi apprécier.

 

14 heures : la place est libre, chacun peut de nouveau s'essayer aux rollers, avec ou sans figure artistique (désirée ou non d'ailleurs), sous les conseils prudents des entraîneurs. Pendant ce temps, des informations sont remises pour ceux qui souhaitent continuer à rouler avec Saint‑Maur Roller et ceux qui souhaitent découvrir cette discipline dès la rentrée.

Le soleil ayant enfin séché le sol du terrain de basket situé à l'extérieur, un déménagement se fait pour réinstaller le parcours à l'air libre. Un match de hockey s'improvise dans la salle.

 

15 heures 30 : c'est reparti pour un passage de roues. D'abord les enfants, puis les adultes. Verte, bleue ou rouge, chacun fait ce qu'il peut et repartira avec pin's et passeport. L'important étant de participer.

Mais ? Que se passe-t-il ? Pendant un passage de roue bleue, le terrain est envahi par deux ancêtres accompagnées de leurs gouvernantes, toutes les quatre sur rollers. A leur âge, il est difficile de comprendre le sens du parcours, mais elles font preuve d'une grande souplesse pour dégommer plots, barres et piquets ; le tout sur une musique très… "pouêt-pouêt" ! Mais le ciel s'assombrit soudainement lorsqu'une jeune d'un style douteux arrive sur ses rollers pour leur dérober leurs cabas, au risque de se prendre quelques carottes sur la tête ! Vous l'aurez peut-être compris, cette petite mise en scène de quelques membres déguisés de l'association avait pour but de détendre les patineurs passant l'épreuve des roues… Et oui, c'est comme un examen de fin d'année !

 

Malgré quelques chutes, la journée se passe sans encombre.

 

Bravo et merci à tous les participants et merci aux personnes présentes pour encourager les patineurs, ça compte aussi !

 

L'année se clôture en beauté, mais vivement la rentrée !

 

Copyright © 2008, Saint Maur Roller. Tous droits réservés.