Les 6 heures de Tours, Dimanche 25 octobre

 

Toutes photos: cliquez ici 

 

Bien organisées les deux équipes de Saint-Maur Roller partent la veille de la course pour être en forme le jour J. Nuit à l'hôtel pour être en forme le lendemain. 

La course des 6 heures de roller de Tours se déroule dans le nord de la ville, sur une zone commerciale offrant un sol assez lisse dans un espace sans circulation, quelques faux plats montants et descendants, des trottoirs et beaucoup de virages. Le matin de la compétition, tous les regards se tournent vers le ciel puisqu’il a beaucoup plu les jours précédents. Le ciel est bleu mais le bitume toujours très humide, donc glissant. Le soleil est présent tout au long de la journée pour le sécher rapidement.

Maintenant habitués des 6 heures, les Saint-Mauriens sur Roulettes et les Touristes de Saint-Maur montent la tente du club et déplacent leur installation de façon à être plus près de la zone de relais et à mieux voir la piste.  Dossards et puces électroniques accrochés (plus ou moins solidement pour Xavier et Cécile qui en perdront un bout en route), quelques tours de repérage entre les flaques…

Le départ de la course est sifflé à 10 heures, Audrey et Sébastien s’élancent.

Christine, Marie-Laurence, Sébastien et Xavier, les Saint-Mauriens sur Roulettes ont déjà leur tactique d’attaque avec des binômes et un tour par personne.  Malgré l’absence d’un des membres de l’équipe, ils parviennent à remonter le classement pour talonner les auxerrois qui font presque partie du challenge à présent.

Les quatre Touristes commencent leur course tranquillement sans se préoccuper de leurs adversaires. Elles cherchent ce qui est le plus efficace : un ou deux tours par personne ? Ça sera un seul tour, puisque les temps au second tour enchaîné ne sont pas satisfaisants.  Au bout de 2 heures de courses, elles se rendent compte qu’elles tiennent la 3ème place de la catégorie sénior féminine sur 5 équipes. L’enjeu est différent : elles ne sont plus touristes que de noms et veulent garder leur classement. Audrey, Solène et Perrine sont fières de leur nouvelles co-équipières Marie et Cécile qui tiennent un bon rythme.

       

 Les deux équipes réussissent à maintenir des temps de passage réguliers jusqu’à 16 heures et peuvent mettre en œuvre efficacement les passages de relais "à l’américaine" auxquels elles se sont entraîné les temps derniers.

Au final, Saint-Maur Roller garde quelques roues sur le podium pour l’avant dernière étape des 6 heures de l’année. Les Saint-Mauriens sur roulettes frôlent le podium avec une 4ème position (sur 20 équipes de la catégorie vétéran 1) et une 16ème place sur 75 équipes au total. C’est une performance qu’il faut souligner, d’autant plus pour une équipe réduite. Les Touristes de Saint-Maur arrivent en 3ème  place en sénior et 37ème au classement général.

La traditionnelle séance photos pour attester de cette belle journée et le rendez-vous est donné à Montluçon pour les Saint-Mauriens sur roulettes qui ont bien tenté d’y entraîner les Touristes, en vain !

 

Copyright © 2008, Saint Maur Roller. Tous droits réservés.